fbpx

L’alimentation est une activité quotidienne qui peut parfois « virer » au cauchemar!

Explorer les jouets avec sa bouche est essentiel afin de développer les mouvements de la langue et stimuler la zone orale

La texture des purées, la couleur, l’odeur et la température influencent l’enfant lors de l’alimentation. Faire une progression dans la quantité et le choix est souvent requis.

Les types d’aliments à expérimenter avec le jeune enfant afin de développer son goût à une variété d’aliments et de textures:


– Purée
– Croquant
– Glacée
– Chauffé
– Sucré/ Salé/ Amer/ Épicé
Demeurez attentif aux réactions de l’enfant lors de la présentation d’un nouvel aliment, (textures ou caractéristiques).

Alimentation: Défi quotidien ?

“Maxime ne veut rien manger lors des repas. Il se lève tout de suite. C’est un moment pénible à chaque repas” (cliquer sur la flèche pour continuer à défiler le texte)

Le comportement de Maxime peut être dû à plusieurs facteurs qu’il faut analyser. Est-ce qu’il a des défenses sensorielles ? Est-ce qu’il est capable de rester assis pendant un certain temps pour faire d’autres activités que s’alimenter comme pour faire un jeu ou un bricolage? Est-il le seul dans la famille ayant ou ayant eu ce comportement (à son âge)?

L’ergothérapeute aide à faire cette analyse et donne des pistes de solutions afin d’aider chque enfant de façon spécifique.

Françoise Lespérance, ergothérapeute

Jouer et Grandir, (www.jouer-et-grandir.com)

L’alimentation doit devenir un moment agréable pour l’enfant et son entourage

Jouer et Grandir

20 Chemin Joséphine, Val des Monts, Québec, Canada, J8N2S8

Téléphone pour prendre rendez-vous

(819) 592-2684

Merci de partager !

Faites connaître l'article à vos amis !