La dyspraxie motrice est-elle au trouble d’apprentissage comme la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie?
Il y a de plus en plus de sensibilisation et d’informations sur les différents troubles neurodéveloppementaux qui touchent un pourcentage important d’enfants lors de leurs apprentissages scolaires.
La dyspraxie motrice est présente chez environ 5 à 7% des enfants.
La dyspraxie motrice est un trouble de la coordination motrice dont le diagnostic officiel est le trouble développemental de la coordination (TDC). Il y a quelques années, cela se nommait TAC (Trouble d’acquisition de la coordination). Cela change de nom MAIS les problématiques chez l’enfant demeurent les mêmes.
Dyspraxie motrice ou trouble développemental de la coordination?
Le terme de dyspraxie motrice n’apparaît pas dans les manuels de diagnostics. C’est davantage un terme neuropsychologique et francophone. Ce terme parle davantage des difficultés d’automatisation (d’apprentissage) et de la coordination volontaire du geste pour atteindre un but précis comme écrire. Certains auteurs parlent de COGNITION motrice.
La dyspraxie motrice ou trouble développemental de la coordination (TDC) ne fait pas partie des troubles d’apprentissage au sens du classement des diagnostics. Par contre, l’enfant vit de situations d’échecs lors des apprentissages parce que ses gestes moteurs et ceux du regard ne réussissent pas à produire les mouvements nécessaires comme lire et écrire.
Plusieurs groupes privés Facebook ont été créé au cours des dernières années où la communauté discutent des problématiques en lien avec la dyspraxie et les apprentissages. Ces groupes aident les parents et les intervenants à échanger
pour comprendre ou devenir outillé vis-à-vis ce trouble neurodéveloppemental ainsi qu’envers tous les autres « DYS » en comorbidité.
Est-ce que la vision est concernée par la dyspraxie?
Avez-vous pensé que les yeux ont aussi des muscles pour les aider à bouger et coordonner leurs mouvements?
Chaque oeil possède six muscles externes et un muscle interne pour coordonner et contrôler le mouvement des yeux. Lorsque ces muscles n’agissent pas adéquatement, il y a effectivement des difficultés qui en ressortent.
Ces muscles ont plusieurs fonctions. En effet, pour maintenir le regard sur un objet qui ne bouge pas dans l’espace, les muscles externes sont nécessaires à la fixation visuelle. Aussi, pour que le regard puisse fixer deux objets un après l’autre en alternance, ils doivent aussi coordonner leurs mouvements de fixation alternée. De plus, la poursuite visuelle demande un travail à ces muscles pour qu’un objet en mouvement qui est regardé par une personne demeure clair et précis ( suivre le mouvement d’une balle pour l’attraper). Les muscles ont également une fonction importante dans l’exploration visuelle de l’espace à trois dimensions ou sur une feuille à deux dimensions.
À cela s’ajoute, la capacité de coordonner les deux yeux ensembles: un objet est perçue visuellement par le cerveau. Celui-ci doit en obtenir une perception clair dans l’espace à trois dimensions grâce à la collaboration du travail d’équipe des deux yeux en même temps (convergence visuelle). Cette capacité est primordiale pour percevoir la dimension spatiale.
Finalement, la clarté des images perçue est en relation avec l’acuité visuelle et le rôle du muscle interne pour s’assurer que l’image est bien projetée sur la rétine grâce au travail du cristallin.
Lorsque la dyspraxie motrice affecte les mouvements du corps mais également ceux du regard, la terminologie utilisée est la dyspraxie visuo-spatiale (DVS). L’enfant ayant une dyspraxie visuo-spatiale vit de grandes difficultés dans les différents actions motrices et visuelles demandant une perception et une organisation spatiale.
Connaissez-vous les saccades visuelles?
Les muscles des yeux font aussi de très petits mouvements rapidement appelés saccades suivies d’une courte période de latence pour déplacer les yeux d’endroit et poursuivre la lecture d’un texte. Ces mouvements sont automatisés, rapides et présents plus de 160 000 fois par jour dans la vie de l’être humain. Ces mouvements sont utilisés pour lire, écrire, rechercher de l’information autour de soi, rechercher et lire de l’information sur la tableau de la classe, etc…
Quels sont les impacts de la dyspraxie visuo-spatiale?
L’enfant ayant une dyspraxie visuo-spatiale a de la difficulté à s’habiller car il peut mettre ses vêtements à l’envers. La différenciation de la droite et de la gauche est laborieuse. Il va souvent avoir de la difficulté à se retrouver dans son école pour se rendre aux différents locaux où se déroulent ses cours. L’organisation de son casier et de son bureau est un défi quotidien.
Son exploration visuelle de son environnement ou de sa feuille lors des travaux en classe est un défi quotidien car les mouvements de ses yeux (saccades) ne sont pas automatisés et structurés pour faciliter son exploration visuelle.
Faire les dessins des lettres demandent l’intégration de concepts visuo-spatiaux qui peuvent ne pas être acquis par l’enfant ainsi que l’automatisation du geste moteur de la main pour les produire. L’enfant cherche dans sa tête l’image de la lettre à reproduire sur le papier. Parfois, il a besoin de modèle concret pour l’aider à se souvenir de cette image mentale. La formation des traits est souvent inversée et laborieuse tout en n’intégrant pas les lettres spatiales comme le b,d, q et p.
Que faire pour aider l’enfant?
Une démarche diagnostique est nécessaire pour clarifier le fonctionnement moteur et visuel de l’enfant et déterminer s’il présente un trouble neurodéveloppemental.
Pour faire cette démarche, cela demande des investigations par plusieurs professionnels. L’ergothérapeute va évaluer l’aspect moteur et visuo-perceptuel de l’enfant. L’optométriste développemental complète par un test visuo-perceptivo-moteur. Le médecin ou le neuropsychologue sont présents dans la démarche pour poser ce diagnostic différentiel.
Pour aider l’enfant, des exercices de rééducation visuelle associés à des activités de réadaptation sont nécessaires. Aussi, la mise en place d’adaptations dans le milieu scolaire et de vie de l’enfant vont grandement faciliter ses apprentissages.
Voici un exemple d’adaptation facilitant la lecture: Le texte est écrit dans Word avec le ruban Word du Cartable fantastique. L’enfant obtient des repères visuels de couleurs facilitant les gestes du regard pour la lecture de texte (deux couleurs, double interligne, encadrement du texte en couleur, police agrandie). Cela aura une incidence importante sur la fatigue physique et visuelle de l’enfant pour acquérir les apprentissages requis en classe.
Une formation de six heures sous forme de vidéos et documents d’informations est maintenant disponible en ligne. Elle vous donne beaucoup plus d’informations et d’outils pour soutenir l’enfant et intervenir auprès de lui dans son quotidien.
Bonjour et merci de cette superbe synthèse.
Connaissez vous un ergotherapeute a Annecy?
Merci encore et tous mes voeux
Merci pour votre commentaire positif. Malheureusement, je ne connais pas d’ergothérapeute à Annecy car je vis au Québec. Je suis allée à Annecy en septembre dernier et j’ai adoré cette région de la France. Le lac est super beau ainsi que la ville!
Vous pouvez aussi vous inscrire à la formation en ligne qui fournit beaucoup d’informations et de solutions pour aider un enfant DVS (dyspraxie visuo-spatiale). Voici le lien pour avoir plus d’informations: https://jouer-et-grandir.com/dvs-formation-en-ligne/ . Bonne journée à vous!
Bonjour
Je suis psychomotricienne et j’interviens à côté d’Annecy pour les enfants ayant une dyspraxie visuo-spatiale. Sinon je connais des ergothérapeutes à Metz-Tessy!
Vous pouvez m’appeler au 0771783174
Cordianement
Bonjour,
En France, les orthoptistes sont les spécialistes paramédicaux de la vision et font les bilans neurovisuels avec le bilan moteur, neuro moteur et perceptif ainsi que les rééducations et adaptations des troubles visuo-spatiaux. Vous trouverez facilement un orthoptiste près d’Annecy. De plus, les actes sont remboursés par la sécurité sociale et le complément par la mutuelle.
Bonjour Madame
Votre article est tres bien
Je souhaite tout de même y apporter une petite correction , ce n’est pas un ou une optométriste (profession non reconnue en France, pas de prise en charge) mais une orthoptiste ( personne DE , prise en charge) pour les tests neuro visuel
Bonjour Sandra,
merci de compléter l’information concernant les orthoptistes en France. Voici la définition d’un orthoptiste travaillant au Québec: « En tant qu’orthoptiste; tu auras pour tâches d’évaluer la vision et l’alignement oculaire et effectuer des mesures afin de déterminer la position des yeux du patient ou de la patiente en utilisant différentes techniques d’examens et faire un suivi de l’état du patient ou de la patiente. Tu participeras au traitement non-chirurgical du patient ou de la patiente élaboré par un(e) ophtalmologiste, ce qui permettra à la personne d’avoir un meilleur alignement de ses yeux et améliorera sa vision. Tu travailleras auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des problèmes d’acuité visuelle, mais auprès d’adultes également »*. Au Québec, ce sont les optométristes qui font l’évaluation visuo-perceptivo-moteur dans certaines cliniques privées en complémentarité avec les évaluations faites en ergothérapie au niveau visuo-perceptuel.
*http://www.metiers-quebec.org/sante/orthoptiste.htm
Bonjour Cohen,
merci pour votre commentaire. En effet, les responsabilités de l’optométriste et de l’orthoptiste peuvent varier dépendamment des pays. Au Québec, ce sont les optométristes ayant une formation spécifique qui font le test visuo-perceptivo-moteur dans certaines cliniques privées. Souvent, la référence pour l’optométrie provient de l’ergothérapeute qui a évalué l’enfant au niveau moteur et perceptuel.
Le plus important, pour chaque pays, est de trouver le bon professionnel qui peut aider l’enfant lors d’une démarche diagnostique.
Bonjour,
merci pour cet article, en France, ce sont les orthoptistes qui s’occupent de cette prise en charge (les optométristes exercent au Canada et Angleterre…)
Bonjour Jeannot,
merci pour cette précision.