fbpx

Le bricolage est une activité intéressante qui regroupe plusieurs aspects comme outil de stimulation auprès de l’enfant. L’enfant apprend et développe ses capacités au fur et à mesure qu’il grandit. Il a besoin de la collaboration et du soutien de l’adulte pour sa progression tout au long de son parcours d’enfant.

Le bricolage a ses propres défis que l’enfant relève pour s’amuser. Il obtient ainsi un résultat qu’il sera fier de montrer aux personnes qu’il aime. Dans le vidéo, vous retrouverez ces quatre grands défis que l’enfant relève dans le bricolage. Vous aurez aussi des trucs et astuces pour chacun d’eux à mettre en place dans votre quotidien.

POSITIONNEMENT DE L’ENFANT

Dans le vidéo, la notion d’une petite table d’enfant est discutée. En voici une image:

Une bonne posture de l’enfant pour faire des activités de table est idéalement que les pieds sont en contact complètement avec le sol et le dos est appuyé au dossier. De cette façon, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles se situent à des angles de 90 degrés. Pour les bras, l’épaule est dégagée légèrement du corps par un angle variant entre 15 à 30 degrés. Le coude est en flexion  avec l’avant-bras avec un angle près de 90-110 degrés. La chaise se retrouve près de la table pour que le corps demeure droit.

Un enfant qui est mal positionné a tendance à bouger, à appuyer sa tête sur son bras ou à s’affaisser sur la table. Cela ne l’aide pas au niveau de son attention-concentration et à participer à l’activité en cours.

Vous retrouverez d’autres informations et suggestions sur un autre article publié le 14 février 2018.

Françoise Lespérance, ergothérapeute de Jouer et Grandir

Inscris-toi pour recevoir les prochains articles

Merci de partager !

Faites connaître l'article à vos amis !