Le bricolage, selon le dictionnaire Larousse, est de faire de petits aménagements de ses propres mains. Donc, pour bricoler, il y a deux composantes importantes soit la motricité fine en utilisant les mains et la composante cognitive pour l’imagination, la créativité, l’organisation et le désir d’obtenir un résultat. En effet, pour stimuler le développement de l’enfant, le bricolage devient un médium très puissant à privilégier régulièrement dans la routine quotidienne.

Il y a des multitudes de bricolage possible dépendamment du matériel que l’adulte fournit à l’enfant. Par exemple, des morceaux de papier de soie, du carton mince de couleur, des crayons de couleur, de la colle en bâton et une paire de ciseaux pour enfant peuvent permettre de réussir une grande variation de bricolage comme démontré dans la photo ci-jointe.

Effectivement, dès l’âge de 2 ans, l’enfant peut déchirer le papier de soie et en faire des petites boules. Avec les crayons de feutre ou de couleurs, c’est un plaisir de faire un gribouillage sur un carton de couleur. Par la suite, il va coller les morceaux de carton mince avec la colle que vous lui présentez. Et voilà, un très beau bricolage que vous avez fait avec l’enfant. Celui-ci va en retirer une grande satisfaction à le montrer à sa famille. Toutes ces actions favorise le développement de son estime de soi que vous aidez ainsi à mettre en place.

MOTRICITÉ FINE ET BRICOLAGE

La motricité fine (Voir autre article ) est l’utilisation des mouvements des mains pour faire les différentes activités du quotidien. L’enfant de quelques mois est malhabile car il apprend à coordonner son œil avec la main (coordination oculo-motrice) pour attraper et relâcher des objets. Par la suite, il raffine de plus en plus sa coordination pour devenir plus précis dans ses mouvements. Il réussit à utiliser son pouce avec son index pour prendre de petits objets tel que des morceaux de nourriture sur sa tablette vers l’âge d’un an.  À deux ans, il est capable de tenir les crayons de couleurs globalement dans sa main pour faire des traits sur une feuille. À trois ans, il contrôle de mieux en mieux le crayon et les mouvements de sa main. Il commence à comprendre le mouvement d’ouverture et de fermeture d’un ciseau pour enfant dans le but de faire des entailles dans du carton mince. Par la suite, les mouvements de ses doigts, de sa main, de son poignet et de son corps se raffinent pour une préhension fonctionnelle de ces crayons et ciseaux. En bref, cela lui facilite la tâche lors de ses jeux de bricolage.

CRÉATIVITÉ ET IMAGINATION

Les premiers bricolage de l’enfant ne représenteront rien de concret pour l’adulte. Encouragez-le à utiliser le matériel que vous mettez à sa disposition tel que la pâte à modeler, les crayons de couleurs, le papier, le carton mince, du papier de soie, de la ouate, des images collantes (stikers), etc. Faites l’activité avec lui pour l’aider à utiliser sa créativité et son imagination. N’essayez pas de deviner ce que le bricolage représente. Demandez-lui et félicitez-le.

Indiquez la date sur certains bricolages que l’enfant fait. En les conservant, vous pourrez remarquer des changements qui démontrent de l’évolution de l’enfant. Sa motricité fine, sa créativité et son imagination à concocter des bricolages variées, colorées et stimulants vont s’améliorer avec le temps.

ORGANISATION ET RÉSULTAT

Après l’âge de 3 ans, conserver un espace accessible à l’enfant dans la maison pour le matériel de bricolage. Cela va grandement le stimuler à l’utiliser. De plus, impliquez-vous directement avec lui de temps en temps. De temps en temps, suggérez-lui de vous faire un “cadeau” sous forme de bricolage à son père ou son grand-père. De cette façon, son intérêt pour ces activités seront stimulés.Bricolage 2 ans

En effet, l’enfant va utiliser toutes ses ressources personnelles (motricité fine, créativité, imagination) et le matériel disponible (le varier régulièrement pour garder son intérêt à bricoler) dans le but de s’organiser et d’obtenir un résultat qu’il va offrir pour vous faire plaisir ou pour donner à quelqu’un lors de sa fête!

 

 

SUGGESTIONS POUR DÉVELOPPER SON INTÉRÊT ET SON ESTIME DE SOI

  • J’aime beaucoup des bricolages que tu fais.
  • Tu es capable d’inventer de très belles choses avec tes mains.
  • Ton bricolage est spécial et unique. Je l’aime beaucoup.
  • Que penses-tu de l’accrocher dans ta chambre ou sur le frigidaire?
  • Je t’ai ajouté du matériel pour tes bricolages car je les aime beaucoup. Veux-tu en faire un avec moi?
  • Tu as travaillé fort pour faire ce beau bricolage. Bravo!

Et voilà, à vous de jouer et de voir grandir votre enfant tout en le stimulant dans son quotidien.

Françoise Lespérance, ergothérapeute de Jouer et Grandir

Inscris-toi pour recevoir les prochains articles

Merci de partager !

Faites connaître l'article à vos amis !