Connaissez-vous la dyspraxie visuo-spatiale?
La dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental chez l’enfant qui est très peu connu. De temps en temps, dans une conversation, on peut entendre les mots dyslexie, dyscalculie ou dysorthographie qui refèrent à des troubles d’apprentissages.
Tous ces « dys » font partie des troubles neurodéveloppementaux qu’on retrouve chez les enfants. Certains sont identifiés seulement lorsque l’enfant est rendu à l’école mais la dyspraxie peut parfois être détectée plus tôt. Les orthophonistes vont clarifier si un enfant a de dyspraxie verbale tandis que les ergothérapeutes vont axés leurs évaluations et leurs interventions sur la dyspraxie motrice maintenant nommée trouble développemental de la coordination (TDC).
La dyspraxie verbale touche principalement les muscles et les composantes du langage pour faciliter la prononciation des mots et phrases. Quant à la dyspraxie motrice ou trouble développemental de la coordination, il s’agit d’un trouble moteur qui affecte l’ensemble du corps dans les mouvements moteurs pour les planifier et les coordonner.
Alors pourquoi parle-t-on de dyspraxie visuo-spatiale?
Les gestes du regard peuvent être touchés par la dyspraxie motrice c’est-à-dire que la coordination des mouvements des yeux est aussi problématique. Par exemple, l’enfant va avoir de la difficulté à fixer ou suivre le mouvement d’un objet dans l’espace. Alterner son regard de près et de loin est souvent incoordonné et fatigant. Les mouvements raffinés des saccades visuelles sont difficiles pour lire et écrire.
Également, la perception visuelle des formes et de leurs positions dans l’espace est touchée ainsi que la relation du corps avec son environnement. Donc, lorsque ces fonctions ont un effet significatif pour perturber la vie quotidienne de l’enfant à la maison et à l’école dans des activités tel que écrire, lire, calculer, organiser son espace de travail ou sa chambre, il s’agit de dyspraxie visuo-spatiale ou de trouble développementale de la coordination avec composante visuo-spatiale.
Est-ce facile à détecter?
La dyspraxie est un trouble invisible qui peut grandement affecter l’estime de soi de l’enfant car celui-ci va souvent avoir de la difficulté à faire des jeux de groupe comme le soccer ou le baseball. Il est maladroit, tombe fréquemment ou accroche les objets situés près de lui en créant des catastrophes…L’enfant se fait souvent disputer de par sa maladresse ou son manque d’intérêt pour bouger, courir, lire, écrire, faire des bricolages, etc…
Souvent, les mouvements des yeux sont perçus comme acquis et il y a peu d’investigation qui se fait à ce niveau pour définir si la dyspraxie touche également les gestes du regard. La préoccupation majeure va principalement être de s’assurer que l’enfant a une bonne acuité visuelle et s’il a besoin ou pas de lunettes. La dyspraxie visuo-spatiale n’est pas corrigée par les lunettes et souvent l’enfant a besoin d’exercices spécifiques pour améliorer les capacités motrices des muscles entourant les yeux.
Inscrivez-vous à la formation en ligne sur la dyspraxie visuo-spatiale pour en savoir davantageFiche d’observation
Voici quelques éléments qui peuvent mettre la « puce à l’oreille » de mieux comprendre et cerner les difficultés de l’enfant qui s’apparente avec de la dyspraxie visuo-spatiale :
- Maladresse dans les jeux moteurs;
- Équilibre instable;
- Lenteur pour exécuter des gestes moteurs tel que dessiner, écrire, s’habiller;
- N’a peu d’intérêt pour les activités de table tel que dessiner, bricoler, découper;
- Échappe régulièrement ses ustensiles, se salit beaucoup et aime davantage manger avec ses doigts;
- Peut mettre ses vêtements à l’envers;
- Ne réussit pas à attacher ses souliers (faire des boucles);
- Ne réussit pas à se moucher seul;
- Maladresse pour se brosser les dents
- Écrire les lettres est ardu: inversions des lettres, mauvaises directionnalités des traits pour former les lettres et dépassement des trottoirs des cahiers d’écriture.
Au niveau visuel et perceptuel :
- Difficulté de balayage visuel;
- Difficulté à reproduire un modèle sur papier (les lettres, les chiffres, un bonhomme,…);
- Semble avoir peu d’images mentales de la représentation des objets;
- Semble perdu sur une feuille où il y a beaucoup d’informations;
- Difficulté à attraper et lancer un ballon ou une balle (objet qui bouge dans l’espace);
- Difficulté à suivre le contour d’une forme au découpage;
- Faire de la copie de mots ou de phrase du tableau à la feuille est ardu et lent.
Conclusion
La dyspraxie visuo-spatiale a des répercussions importantes dans la vie de l’enfant même si celui-ci nous semble « normal ». Cet enfant va avoir besoin de l’adulte pour le soutenir dans ses activités quotidiennes à la maison, à l’école et dans ses loisirs. Il va aussi avoir besoin de diverses adaptations pour lui faciliter son autonomie (ex. : lacet élastique au lieu d’apprendre à faire ses boucles) et ses apprentissages scolaires (ex : des adaptateurs de crayons, des règles de lecture, des repères visuelles sur les feuilles, etc…). De mieux comprendre que cet enfant n’est pas paresseux ou désintéressé est primordial pour agir positivement et l’aider dans son développement.
Françoise Lespérance, erg
Investissez pour acquérir des connaissances supplémentaires sur la DVS. Cliquez pour avoir les informations.
Bonjour qui peut la diagnostiquer? Lors d’une evaulation est il automatiquement evalué?
Dommage que ce ne soit pas en belgique ma fille vient d’être diagnostiquée d’une dyspraxie visuo spatiale saurais été intéressant
Bonjour. Souvent l’enfant est référé pour une évaluation où il y a des composantes motrices qui sont problématiques. Si le problème est principalement moteur, c’est souvent en ergothérapie qu’aura lieu les évaluations motrices et visuo-perceptuelles. S’il y a d’autres composantes à investiguer, l’enfant peut être évalué en neuropsychologie. Parfois, l’enfant est évalué par ces 2 professionnels de la santé pour obtenir un portrait global de ses difficultés.
Un examen complémentaire permettant de valider l’hypothèse d’une dyspraxie visuo-spatiale est une évaluation en optométrie développementale par des tests visuo-perceptivo-moteur spécifique.
Poser le diagnostic est un acte que le neuropsychologue, psychologue ou médecin généraliste ou spécialiste peut faire. L’ergothérapeute fournit son hypothèse diagnostic mais ne peut émettre le diagnostic.
La nomenclature du nom des diagnostics a changé avec le DSM-V: officiellement, le diagnostic sera un trouble développementale de la coordination (TDC) avec composantes visuo-spatiales au lieu de dyspraxie visuo-spatiale.
Bonjour. Nous envisageons de faire une formation en ligne au cours de l’automne pour pouvoir rejoindre les gens de la francophonie internationale comme vous.
Formation en ligne!! excellent!! je suis ergothérapeute dans le sud de la France!! Ce serai très bien!!
bonsoir. une rééducation chez un orthoptiste peut il améliorer les choses ????
Bonjour Elodie,
Suite à l’évaluation visuo-perceptivo-moteur où sont détectés certaines problématique, un optométriste formé en optométrie développemental peut suggérer des exercices de rééducation pour stimuler la fixation, les saccades, les poursuites et la convergence visuelle. Tous ces mouvements des globes oculaires sont nécessaires pour effectuer plusieurs activités de vie quotidienne tel que lire, écrire, manger et s’orienter dans l’espace. Ma compréhension de l’orthoptiste en France me semble une équivalence de l’optométriste au Québec.
La dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental qui va demeurer mais la réadaptation et la rééducation peuvent apporter des améliorations significatives de fonctionnement chez l’enfant.
Bjr pour ma petite on m a dit dyspraxie visuo temporelle mais elle a beaucoup de signes de la dyspraxie visuo-spatiale , je suppose que certains points se ressemblent?
Bonjour,
La dyspraxie visuo-spatiale inclut des difficultés significatives au niveau sensorimoteurs, spatiaux et temporels. Les gestes du regard sont altérés. La représentation mentale dans l’espace (spatio-temporelle) tel que situer des objets les uns par rapport aux autres est très difficile. La réalisation de gestes volontaires représente un défi dans les activités de tous les jours et des apprentissages scolaires.
ma fille a des difficultés de coordination et de se situer dans l’espace et surtout des problèmes de logique , j’ai constaté ça en mathématique, je l’ai emmené en consultation pédopsychiatre ce dernier a demandé un bilan psychomotricien le résultat du bilan ,ma fille est détectée DVS et depuis je suis perdue.
elle a 7ans est au ce1 a des difficultés d’écriture elle ne termine jamais ses exercices …
j’ai vu la maitresse et je lui ai expliqué le problème et surtout pour l’aménager.
qu’est ce qu’elle peut faire la maitresse de concret avec elle en classe ?
Bonjour, je vous suggère de lire mes autres articles qui parlent de la dyspraxie visuo-spatiale. Vous allez y retrouvez des suggestions d’adaptations ainsi que des trucs qui peuvent aider votre enfant dans sa scolarisation. Voici un article qui serait pertinent pour vous: https://jouer-et-grandir.com/les-premieres-annees-scolaires-et-la-dyspraxie-visuo-spatiale/?v=3e8d115eb4b3 .